Opportunité de financement
Nom du programme
Subventions du CILCAD pour des projets de recherche visant la réduction des coûts des opérations de transport routier et la manutention de marchandises au Québec
Organisme(s) porteur(s)
- Centre d'innovation en logistique et chaîne d'approvisionnement durale (CILCAD)
Type de financement
- Fonctionnement
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
- Sciences naturelles et mathématiques
Description du programme
Le CILCAD regroupe des membres professeurs, professionnels de recherche et étudiants du réseau universitaire et collégial dont les travaux portent sur le transport et la logistique avec une orientation vers la réduction du kilométrage, de la consommation de carburant et vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En collaboration avec ses partenaires, le Centre d’innovation en logistique et chaîne d’approvisionnement durable vise la réalisation d’études diagnostiques ou d’analyses de faisabilité pour la recherche de solutions concrètes aux problématiques de consommations énergétiques et d’émissions de GES liées au transport routier et à la manutention de marchandises.
En partenariat avec le secteur privé (entreprises, industries) et public (collectivités territoriales), réalisation d’études diagnostic ou d’analyses de faisabilité pour la recherche de solutions concrètes aux problématiques de consommation énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au transport routier et à la manutention de marchandises ;
Évaluation et simulation des potentiels de gains énergétiques, environnementaux et financiers de projets d’innovation en logistique du transport routier et manutention de marchandises;
Ces études constituent une première étape d’exploration qui vise à préparer le terrain pour des projets collaboratifs de plus grande envergure. Les études peuvent se présenter sous plusieurs formes : audits, développements méthodologiques, simulations d’estimation de potentiel, études systémiques de nouveaux concepts, investigations de nouvelles technologies, etc.
Les études doivent viser des entreprises ou collectivités territoriales établies au Québec et désirant analyser les possibilités d’optimisation ou d’adaptation de leurs pratiques en logistique et chaîne d’approvisionnement afin de permettre une réduction de la consommation de carburant et des émissions de GES attribuables au transport routier et à la manutention de marchandises. Les études peuvent être réalisées par des entreprises ou des centres universitaires ou collégiaux, ou un groupe de telles organisations.
Remarques sur le programme
Études exploratoire
Durée : Les études doivent pouvoir se réaliser à l’intérieur d’une période de 24 mois.
Financement : Pour chaque étude d’innovation logistique, la contribution financière du Centre peut être utilisée pour assurer la réalisation d’activités représentant un maximum de 70 % des dépenses totales admissibles liées à l’étude, jusqu’à concurrence de 50 000 $. La portion non couverte par la subvention devra inclure une contribution minimale de 25 % du ou des participants et le reste pourra provenir d’autres sources.
Projet de démonstration d’innovation logistique
Durée : Les projets doivent être réalisables à l’intérieur d’une période de 36 mois.
Financement : Pour chaque projet de démonstration, la contribution financière du centre peut être utilisée pour assurer la réalisation d’activités représentant un maximum de 50 % des dépenses totales admissibles liées au projet, jusqu’à concurrence de 300 000 $. La portion non couverte par la subvention devra inclure une contribution minimale de 25 % du ou des participants et le reste pourra provenir d’autres sources.
En plus de son expertise scientifique, le CILCAD peut contribuer de près avec les partenaires au montage financier pour la réalisation d’études exploratoires et de projets d’innovation logistique.
Concours ouvert en tout temps : oui
Remarque sur les envois
Les demandes doivent être déposées par courriel auprès du directeur du CILCAD, M. Jacques Renaud (jacques.renaud@fsa.ulaval.ca) FSA ULaval.
Pour plus d’informations les chercheurEs peuvent communiquer avec Marion Voisin, coordonnatrice CILCAD: 418-656-2131 poste 414572
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
- Pascale Martineu (SRC) poste 4229
- Khalil Miloudi (SRC) poste 20783
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
Dernière mise à jour: 21 juin 2023