Opportunité de financement
Nom du programme
Subventions pour événements et initiatives jeunesse
Organisme(s) porteur(s)
- Fondation canadienne des relations raciales (FCRR)
Type de financement
- Fonctionnement
- Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
Description du programme
Les subventions pour les événements et les initiatives jeunesse du Fonds national de lutte contre le racisme (FNLCR) permettent à la FCRR d’investir dans des projets communautaires dont l’objectif est de lutter contre le racisme et la discrimination au Canada.
La thématique et les objectifs des événements et des initiatives jeunesse doivent correspondre à l’un ou plusieurs des objectifs ou des thèmes suivants :
- Barrières raciales et systémiques : réduire les obstacles à l’inclusion en s’attaquant au racisme systémique dans l’éducation, les soins de santé, le système judiciaire, les services publics, l’emploi et la vie publique.
- Recherche et éducation : promouvoir la disponibilité des données, des preuves et des observations des communautés sur les relations raciales au Canada et accroître leur accessibilité.
- Sensibilisation du public : informer sur les politiques publiques en soulignant les obstacles systémiques et institutionnels.
- Renforcement des communautés culturelles et interculturelles : créer des occasions d’expériences interculturelles en se reposant sur des débats et un dialogue sur la race et la religion de façon à susciter la prise de conscience et favoriser la collaboration.
Les événements et les initiatives jeunesse doivent obtenir l’un ou plusieurs des résultats suivants :
- Sensibiliser le public aux enjeux des politiques publiques liées aux relations raciales et à la lutte contre le racisme et les crimes haineux, que ce soit à l’échelle nationale, régionale ou locale.
- Sensibiliser le public à la diversité culturelle du Canada.
- Accroître la sensibilisation à la façon dont certains facteurs comme la race, la culture, l’ethnicité ou la religion peuvent entraver la pleine participation de l’ensemble de la population canadienne à la société et à l’économie.
- Augmenter les connaissances sur le racisme et la discrimination afin de renforcer la capacité des communautés à lutter contre celles-ci.
Remarques sur le programme
Le plafond de financement disponible pour toute proposition d’événement ou d’initiative jeunesse est fixé à 10 000 dollars. Les candidates et candidats ne peuvent soumettre qu’une demande de subvention d’événement ou d’initiative jeunesse.
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Demande complète | 17/07/2024 17:00 | 29/07/2024 17:00 | 31/07/2024 23:59 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Les demandes se font via le portail de candidature.
Une copie électronique du dossier complet tel que soumis à l'organisme doit être transmise à la personne responsable de la note (voir personne ressource de la note).
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
Dernière mise à jour: 26 juin 2024