Opportunité de financement
Nom du programme
Synthèse des connaissances – Des systèmes de gouvernance qui fonctionnent – volet 1
Organisme(s) porteur(s)
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Type de financement
- Fonctionnement
- Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
Description du programme
Le thème Des systèmes de gouvernance qui fonctionnent est l’un des 16 défis de demain mondiaux cernés dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH. Ces questions complexes, cernées en 2018 à la suite d’un exercice de prospective approfondi, reflètent les principaux défis auxquels le Canada et le monde seront probablement confrontés au cours des prochaines décennies. Tous ces défis concernent plusieurs secteurs et disciplines de recherche et nécessitent une large collaboration pour être abordés. La présente occasion de financement est éclairée et façonnée par des perspectives intersectorielles diverses, dont celles de spécialistes en la matière, de responsables politiques et de leaders communautaires.
Les synthèses qui en résulteront permettront de déterminer les rôles que les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif pourraient jouer dans la promotion de sociétés plus inclusives et plus équitables, et d’éclairer le développement d’outils et de technologies efficaces, de politiques solides et de pratiques durables nécessaires pour soutenir la voie vers un avenir diversifié et inclusif pour toutes et tous.
Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l’exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles doivent plutôt soutenir la synthèse des connaissances actuelles et la détermination des lacunes en matière de connaissances. Le présent appel à propositions est axé plus particulièrement sur l’état des connaissances issues des travaux de recherche menés au cours des dix dernières années.
Volet 1 :
Le CRSH peut financer jusqu’à 17 projets et les IRSC peuvent en financer jusqu’à trois. Les projets financés par les IRSC doivent porter sur des questions de gouvernance qui ont un impact direct ou indirect sur la santé des populations et (ou) les inégalités sociales dans le domaine de la santé, comme la gouvernance des systèmes de santé publique, les villes en santé et la santé mondiale. Les demandes doivent inclure des considérations pour les décisionnaires des secteurs public, privé et sans but lucratif.
Remarques sur le programme
Les subventions de synthèse des connaissances ont une valeur de 30 000 $ pendant un an.
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Demande complète | 28/11/2024 20:00 | 10/12/2024 17:00 | 12/12/2024 20:00 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent .
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
Dernière mise à jour: 14 juin 2024