Opportunité de financement
Nom du programme
Synthèse des connaissances – Des systèmes de gouvernance qui fonctionnent – volet 2
Organisme(s) porteur(s)
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Nature du financement
International
Type de financement
- Fonctionnement
- Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)
Secteur(s)
- Sciences humaines et sociales
Description du programme
Le thème Des systèmes de gouvernance qui fonctionnent est l’un des 16 défis de demain mondiaux cernés dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH. Ces questions complexes, cernées en 2018 à la suite d’un exercice de prospective approfondi, reflètent les principaux défis auxquels le Canada et le monde seront probablement confrontés au cours des prochaines décennies. Tous ces défis concernent plusieurs secteurs et disciplines de recherche et nécessitent une large collaboration pour être abordés. La présente occasion de financement est éclairée et façonnée par des perspectives intersectorielles diverses, dont celles de spécialistes en la matière, de responsables politiques et de leaders communautaires.
Les synthèses qui en résulteront permettront de déterminer les rôles que les secteurs universitaire, public, privé et sans but lucratif pourraient jouer dans la promotion de sociétés plus inclusives et plus équitables, et d’éclairer le développement d’outils et de technologies efficaces, de politiques solides et de pratiques durables nécessaires pour soutenir la voie vers un avenir diversifié et inclusif pour toutes et tous.
Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l’exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles doivent plutôt soutenir la synthèse des connaissances actuelles et la détermination des lacunes en matière de connaissances. Le présent appel à propositions est axé plus particulièrement sur l’état des connaissances issues des travaux de recherche menés au cours des dix dernières années.
Volet 2 :
Le CRSH, l’UKRI-AHRC et l’UKRI-ESRC peuvent financer jusqu’à 27 projets. La présente occasion de financement correspond bien aux priorités stratégiques de l’AHRC et de l’ESRC en ce qui concerne les défis contemporains. Les résultats des projets permettront de mieux comprendre les liens complexes entre la société et les systèmes de gouvernance efficaces, en particulier en ce qui concerne la prise de décision pour les actions collectives et le rôle des personnes et des organismes dans les processus de prise de décision. Ils permettront également de mieux comprendre les défis de gouvernance et la manière dont des questions telles que la confiance et la responsabilité influencent les réponses aux menaces à la sécurité internationale, à l’instabilité politique, à la santé de la population et à la récession économique, ainsi que le mécontentement, les divisions et les tensions qui peuvent en résulter.
La majeure partie de la composante britannique doit relever de la compétence de l’UKRI-AHRC et (ou) de l’UKRI-ESRC (en anglais).
Remarques sur le programme
Jusqu’à 27 subventions peuvent être attribuées, pour un montant total de 30 000 $CAN par projet (environ 17 528 livres sterling, sous réserve du taux de change de la Banque du Canada). Les candidates et candidats sont invités à consulter le taux de change de la Banque du Canada le jour où elles et ils présentent leur demande. Pour les projets retenus pour un financement, la candidate ou le candidat ou l’équipe de chaque pays recevra une subvention du bailleur de fonds de son pays respectif pour sa part du projet.
Les équipes internationales doivent joindre à leur demande des demandes de budget équilibré pour les deux parties du projet, adressées respectivement au CRSH, à l’UKRI-AHRC et (ou) à l’UKRI-ESRC. Les budgets ne peuvent excéder une répartition maximale de 60/40 p. 100 ou 40/60 p. 100 entre les deux organismes (p. ex. 18 000 $CAN/10 517 £ ou 7 011 £/12 000 $CAN).
La part du projet revenant aux chercheuses et chercheurs du Canada sera financée par le CRSH sur la base de la demande de financement qu’elles et ils ont soumise dans le cadre du budget détaillé.
La partie du projet destinée aux chercheuses et chercheurs du Royaume-Uni sera financée par l’UKRI-AHRC et (ou) l’UKRI-ESRC sur la base de la demande de financement soumise dans le cadre du budget détaillé. Tous les coûts britanniques seront financés à hauteur de 80 p. 100 du coût économique total. Assurez-vous que le coût économique total, tel que décrit dans le formulaire de budget du Royaume-Uni et le formulaire de budget du CRSH combinés, ne dépasse pas 30 000 $CAN. Le formulaire de budget britannique peut être téléchargé à partir de la page d’instructions. Pour en savoir plus sur les coûts admissibles, consultez le Guide de financement de la recherche de l’UKRI-AHRC (en anglais) et le Guide de financement de la recherche de l’UKRI-ESRC (en anglais).
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Demande complète | 28/11/2024 17:00 | 10/12/2024 17:00 | 12/12/2024 20:00 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Philippe Pierret (SRC) poste 3820
Dernière mise à jour: 13 juin 2024