Opportunité de financement
Nom du programme
Récits évolutifs des cultures et des histoires – Synthèse des connaissances – Volet 1
Organisme(s) porteur(s)
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Organisme(s) partenaire(s)
- Génome Canada
- Patrimoine Canada
- UKRI-AHRC
Type de financement
- Fonctionnement
- Mobilisation des connaissances (réseautage, transfert et diffusion)
Secteur(s)
- Arts et création
- Sciences humaines et sociales
Description du programme
Dans le cadre de l’initiative Imaginer l’avenir du Canada du CRSH, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) lance une occasion de financement pour les Subventions de synthèse des connaissances (SSC) afin d’évaluer l’état des connaissances en matière de recherche sur le thème de « Récits évolutifs des cultures et des histoires ». Le CRSH a établi un partenariat avec Patrimoine canadien, Génome Canada, et le UK Research and Innovation’s Arts and Humanities Research Council, pour offrir jusqu’à 1,2 million de dollars pour faire la synthèse des connaissances sur ce thème.
Nous nous sommes unis pour soutenir la recherche qui favorisera une meilleure compréhension de l’état des connaissances sur le défi mondial que représente le thème Récits évolutifs des cultures et des histoires.
Les synthèses qui en résulteront permettront de déterminer les rôles que les secteurs universitaire, public, privé et à but non lucratif pourraient jouer dans la promotion de sociétés plus inclusives et plus équitables, et de promouvoir le développement d’outils et de technologies efficaces, de politiques solides et de pratiques durables nécessaires pour soutenir la voie vers un avenir diversifié et inclusif pour toutes et tous.
Remarques sur le programme
Les subventions de synthèse des connaissances appuient des chercheures et chercheurs pour la réalisation de rapports de synthèse des connaissances et de synthèses en bref devant :
- favoriser l’utilisation de données probantes dans la prise des décisions et l’application des pratiques exemplaires;
- contribuer à l’établissement de futures priorités de recherche.
Les synthèses des connaissances représentent des analyses exhaustives des écrits et d’autres formes de connaissances sur une question donnée. On encourage tous les types d’approches, d’outils et de protocoles de synthèse des connaissances, comme les études sur la portée, les examens systématiques et les synthèses narratives, dans le cadre de la présente occasion de financement. Les résultats synthétisés peuvent inclure des recherches qualitatives, quantitatives ou multiméthodes.
Les subventions de synthèse des connaissances ne doivent pas servir à l’exécution de nouveaux travaux de recherche. Elles doivent plutôt soutenir la synthèse des connaissances actuelles et la détermination des lacunes en matière de connaissances. Le présent appel à propositions est axé plus particulièrement sur l’état des connaissances issues des travaux de recherche menés au cours des dix dernières années.
Le volet 1 sera réservé aux demandes présentées par une candidate ou un candidat ou une directrice ou un directeur de projet affilié à un établissement canadien admissible. Génome Canada peut financer jusqu’à quatre projets dans ce volet et le CRSH, avec un financement supplémentaire de Patrimoine canadien, peut financer jusqu’à 16 projets.
Valeur : 30 000 $
Durée: 1 an
Concours ouvert en tout temps : non
Date limites
Avis | Révision par le SRC au plus tard le | Approbation par le SRC au plus tard le | Date de clôture de l'organisme |
---|---|---|---|
Demande complète | 30/11/2023 17:00 | 12/12/2023 17:00 | 14/12/2023 20:00 |
Format des dates: jj/mm/aaaa
Remarque sur les envois
Les candidates et candidats doivent remplir le formulaire de demande en suivant les instructions qui l’accompagnent. Les demandes doivent être soumises électroniquement par une personne responsable des subventions de recherche autorisée au sein de l’établissement de la candidate ou du candidat (ou une personne occupant un poste équivalent) ou par une personne représentant l’organisme sans but lucratif qui a le pouvoir de signer des documents financiers et qui ne participe pas au projet.
Au volet 1, les candidates et candidats doivent remplir et joindre le formulaire budgétaire du CRSH.
Les candidates et candidats qui ont besoin d’aide pour préparer leur demande doivent communiquer avec le CRSH bien avant la date limite fixée pour la présentation des demandes.
Lien(s) internet
Personne(s) ressource(s)
- Isabelle M Caron (SRC) poste 6194 - Facultés des arts, de communication et de l’École des sciences de la gestion
- Anik Landry (SRC) poste 3890 - Facultés des sciences de l’éducation, de science politique et de droit
- Geneviève Shields (SRC) poste 2207 - Faculté des sciences humaines
Dernière mise à jour: 2 juillet 2024